Quelle est la profondeur idéale pour enterrer une canalisation extérieure ?
L’installation d’un système de canalisation extérieur ne doit pas se faire à la légère. Il faudra en effet tenir compte de certains critère que nous allons voir dans l’article qui suit.
Profondeur des installations
Il est essentiel, lors de l’installation d’une canalisation extérieure, de connaître la profondeur à laquelle elle sera enterrée. En ingénierie mécanique du bâtiment, il existe plusieurs façons d’installer un tel système. Voici quelques points à retenir :
- Les tuyaux d’eau MDPE doivent être enterrés à une profondeur d’au moins 600 mm à partir du point supérieur du tuyau.
- Le MDPE bleu ne doit pas être installé à moins de 350 mm des conduites de gaz ou des câbles électriques.
La canalisation extérieure doit être enterrée dans une tranchée d’au moins 600 mm de profondeur à partir de la couronne (point supérieur de la canalisation). Cependant, n’oubliez pas qu’elle ne peut pas se trouver à plus de 1350 mm du sol et qu’elle doit également se trouver à une distance de 350 mm du tuyau de gaz et de l’électricité. En effet, pour des raisons de sécurité, les experts recommandent de ne pas mélanger des tuyaux transportant ces différents types de substances. Cette règle est valable et est suivie par tous les prestataires spécialisés dans l’installation de canalisations extérieures. Néanmoins, ces directives peuvent varier en fonction des règles établies par les autorités locales. Dans certains cas, elles peuvent vous autoriser à poser les tuyaux à une profondeur légèrement inférieure à celle qui a été préétablie mais à condition qu’ils soient correctement isolés.
Lorsque la canalisation est bien conforme aux normes d’installation, il faudra une couverture supérieure d’un minimum de 100 mm. Elle sera placée au-dessus du sommet de la canalisation et ne doit pas être compactée avec des machines lourdes. Si c’est le cas, il faudra encore la recouvrir d’une couche de 300 mm. La tranchée doit ensuite être remblayée par couches de 300 mm afin de recouvrir la conduite d’eau enterrée.
Comme dans tout projet d’une telle envergure, la sécurité doit être une priorité. Pour cela, vous devrez utiliser un ruban de marquage. Il est préférable de l’installer à 300 mm au-dessus du sommet de la conduite. De cette manière, les personnes qui veulent creuser le sol ou travailler près de la canalisation prendront les mesures qui s’imposent. De cette manière, ils peuvent faire les ajustements nécessaires de manière à ne pas altérer les travaux qui ont déjà été faits.
Points à prendre en compte avant l’installation
En général, le processus commence par la prise de contact avec les services et les prestataires concernés. Cette étape consiste à recueillir toutes les informations nécessaires concernant les travaux à entreprendre et les raccords à effectuer. L’étape suivante consiste à évaluer la disposition des autres systèmes de tuyauterie qui se trouvent à proximité afin d’éviter certains problèmes par la suite.
En ce qui concerne le creusement de la tranchée, assurez-vous qu’elle est suffisamment large pour contenir vos tuyaux MDPE, et prévoyez un supplément de 250 mm, de sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour s’assurer qu’il est compact afin de protéger et de stabiliser le tuyau.
Si votre travail implique le passage de la canalisation sous un bâtiment, elle doit passer par une conduite à double paroi. Pour cela, les professionnels dans le domaine utilisent des embouts et, parfois, de la mousse expansive. Ces méthodes empêcheront la vermine et la saleté de pénétrer dans la gaine et d’affecter le tuyau.
Mais il faut savoir que les méthodes d’installation de canalisation extérieure varient d’un projet à un autre. Dans certains cas, il faudra creuser une tranchée suffisamment profonde pour qu’il y ait de la place pour 100 mm de pierre d’assise. D’autres mélanges peuvent être utilisés, à condition que la taille du gravier ne dépasse pas les 20 mm. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un lit de gravier dans la tranchée, car le sol peut être uniforme et favoriser l’installation du tuyau. Etant donné que ces travaux sont complexes, il faudra faire appel aux services d’un expert en génie mécanique.