Travaux

Aménagement des combles: peut-on utiliser des briques de verre pour les murs intérieurs ?

Brique de verre

Outre le confort d’avoir un toit sur la tête, le rêve de chaque propriétaire est d’avoir assez d’espace vivable dans sa maison. À défaut de pouvoir reconstruire, les travaux d’aménagement intérieur contribuent à la gestion et à l’optimisation de l’espace. Les combles font partie des espaces aménageables au sein d’une maison. Cependant, cette possibilité repose sur la dimension de la surface disponible au sein de celui-ci. Il est également important de bien choisir le matériau utilisé afin que le comble puisse procurer assez de confort à ses occupants.

L’aménagement de comble

Le comble est cette partie qui se trouve au sommet de la maison. Il se situe entre la toiture et l’étage supérieur de la maison. Techniquement parlant, le comble fait partie de la toiture puisqu’il se trouve dans la charpente. Les combles jouent un rôle primordial dans la gestion de la consommation énergétique d’une maison. En effet, ils sont sujets à des travaux d’isolation permettant de réguler la température intérieure de l’ensemble de la construction. Le comble peut être aménagé en espace habitable ou en une pièce servant à diverses fins.

Les conditions requises pour aménager les combles

Pour pouvoir aménager des combles, le propriétaire est tenu de respecter quelques conditions d’ordre pratique et légal.

    • Les conditions pratiques

L’aménagement d’un comble ne peut se faire que si la surface sous le plafond équivaut au moins à 1,80 m de hauteur. Cependant, la hauteur idéale est comprise entre 2,20 m et 2,50 m. La pente sous la toiture doit être supérieure à 30°. Les maisons dotées de charpentes traditionnelles sont les plus adaptées à un projet d’aménagement de combles.

    • Sur le plan légal

Les projets d’aménagement ne nécessitent généralement pas de procédures administratives s’ils sont minimes. Cependant, en atteignant une certaine envergure, tous les travaux immobiliers doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire auprès de la mairie. Cette procédure s’avère impérative si : la hauteur du sous-plafond dépasse 1,80 m, la surface à aménager est comprise entre 5 et 40 m², si les travaux impliquent la modification des façades.

Les travaux d’aménagement

    • L’isolation des combles

L’isolation est primordiale dans un projet d’aménagement de combles. En effet, la toiture est la partie par laquelle se produit la majorité des déperditions thermiques d’une maison. L’isolation par l’extérieur s’avère être la meilleure option pour les combles. Bien qu’elle soit plus onéreuse que d’autres techniques, l’isolation par l’extérieur permet de conserver l’espace habitable à l’intérieur.

    • L’installation de fenêtres

La mise en place d’ouvertures est impérative pour un espace habitable. Les fenêtres permettent à la fois d’aérer et d’éclairer la pièce aménagée. Il faut cependant veiller à choisir des fenêtres de toit dotées de capacités isolantes afin de limiter les risques de perte énergétique.

    • La mise en place de murs séparateurs

L’installation de séparateurs est très pratique si on souhaite aménager plusieurs pièces dans un comble. Si les plaques de plâtre sont les éléments couramment utilisés pour façonner des cloisons au sein des combles, l’utilisation de briques de verre est une pratique qui fait sensation auprès des particuliers. Sa structure confère à la brique de verre une certaine résistance. De plus, la paroi creuse entre chaque couche de verre n’est pas complètement vide ; un gaz y est injecté afin d’amortir l’effet du bruit et de la température. La brique de verre est une alternative efficace pour diverses raisons. Elle réfléchit la lumière afin d’éclairer l’intérieur de la pièce. Elle fait également office d’isolation et son aspect esthétique contribue à mettre en valeur la pièce où elle est installée.

 

Entreprendre des travaux d’aménagement n’est pas une mince affaire. Outre les obligations légales, on est tenu d’investir une certaine somme pour se procurer les matériaux nécessaires à l’accomplissement des travaux. Il est cependant nécessaire d’évaluer soi-même ses besoins tant sur le plan esthétique que pratique. Et quitte à investir, faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de construction ou d’aménagement s’avère être une solution raisonnable afin de garantir la réussite du projet.