Guide d’entretien et de nettoyage d’un bassin de décantation
Le décanteur est un grand réservoir à fond incliné. Il sert à la séparation des solides et des liquides en permettant aux premiers de se déposer au fond du réservoir tandis que les liquides sont aspirés par le haut pour être évacués et traités ultérieurement. Si vous possédez un bassin de décantation, il est important de l’entretenir régulièrement afin de préserver son état. Voilà pourquoi nous avons développé, pour vous, cet article sur son entretien et son nettoyage.
En quoi utilise-t-on un bassin de décanteur ?
Le décanteur a deux extrémités ouvertes : une en haut et une autre en bas. Il se compose d’un lit de boues et d’un déversoir. Le lit de boues se trouve au fond du réservoir et il sépare l’eau des solides qui s’y déposent. Quant au déversoir de trop-plein, il est positionné au sommet du réservoir pour contrôler la quantité d’eaux usées qui s’y déversent.
Les bassins de décantation sont souvent utilisés dans les usines de traitement des eaux usées, ainsi que dans les mines de charbon. On les trouve aussi dans les centres de raffinerie de pétrole, les usines chimiques et les industries où il y a de grandes quantités d’eaux, ou de déchets liquides, à traiter.
Les bassins de décantation sont aussi utilisés pour nettoyer l’eau des sources et les eaux usées domestiques car il est capable de traiter les eaux usées provenant dess toilettes, des lavabos, des bains et des cuisines. Il peut être installé à côté d’un puits ou d’un réservoir.
Le décanteur est la première ligne de défense contre les solides non dissous dans l’eau. C’est donc un élément clé pour les stations d’épuration.
Comment nettoyer et entretenir un bassin de décantation ?
Nettoyage du bassin décanteur
Le fait de ne pas être correctement entretenu et nettoyé pourrait rendre votre bassin décanteur non fonctionnel. Afin de maintenir sa propreté, un nettoyage mensuel est recommandé mais cela dépend de la fréquence de son utilisation. Pour le nettoyer, faites sortir le liquide et versez-y de l’eau de javel, puis laissez reposer pendant quelques minutes. Nettoyez les dépôts sur les parois du décanteur avec une brosse et enlevez les boues qui se sont accumulées au fond du décanteur. Ensuite, brossez délicatement toute la surface du bassin, et rincez abondamment. N’oubliez pas de rincer tous les tuyaux entrants et sortants du réservoir. Vous pouvez ensuite y remettre de l’eau, en fonction de vos besoins. Pour éliminer toute saleté, ou débris de l’intérieur, utiliser un aspirateur à la place d’une brosse.
Voici d’autres méthodes pour vidanger en toute facilité votre bassin de décantation :
• la vidange par gravité : cette méthode utilise la gravité pour enlever la saleté et les débris de votre réservoir. Cela peut être fait manuellement ou avec un aspirateur, selon la quantité d’eau que vous avez dans le réservoir.
• la vidange par filtration : cette méthode utilise des matériaux filtrants tels que du gravier, du sable ou des petits cailloux ou encore du charbon actif. Ces matériaux n’ont pas besoin d’un entretien constant comme les autres types. Il suffit de les remplacer une fois par mois si nécessaire !
Pour ce faire, placez l’un de ces matériaux à l’intérieur de votre bassin afin qu’il agisse comme des filtres naturels tout en éliminant quotidiennement les particules indésirables.
Entretien et inspection du bassin de décantation
Il est important de savoir que les bassins de décantation ne servent pas seulement à filtrer les eaux usées. Ils ont aussi une fonction de sédimentation qui permet d’accumuler les matières organiques. En effet, avec une vérification régulière, un bassin de décantation peut durer plusieurs années.
Pour garantir le bon fonctionnement du dispositif, inspectez les fissures sur les côtés du réservoir et les fuites autour des joints. S’il y en a, contactez immédiatement un nettoyeur d’infrastructure qualifié pour les réparer car cela pourrait être dangereux s’il est laissé pendant trop longtemps sans réparation.