Peindre un bureau : jouez sur deux couleurs !

Peindre un bureau : jouez sur deux couleurs !

Afin de bien peindre votre bureau, créer un bon équilibre entre deux tons peut s’avérer délicat. Mais il est important de réfléchir à l’aspect que les deux auront et à la façon dont elles peuvent se compléter. Avec la bonne combinaison de teintes, vous pouvez créer un espace à la fois attrayant et agréable à travailler.

Créer un thème équilibré

Créer un thème équilibré avec deux peintures peut sembler difficile, mais cela peut être réalisé en suivant quelques étapes simples :

  • Choisissez des couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont des teintes qui se situent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet sont des couleurs complémentaires. En optant pour cette combinaison, vous allez créer un équilibre visuel.

  • Déterminez une peinture principale et l’autre pour des accents

Si vous avez une grande surface à peindre, comme un mur, couvrez-la par une couleur principale et utilisez l’autre peinture pour ajouter des accents, comme des cadres de fenêtre ou des moulures.

  • Jouez avec les nuances de couleurs

Si les deux peintures que vous avez choisies ont des nuances de couleurs différentes, utilisez-les pour ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel. Par exemple, si vous avez choisi une peinture rouge vif et une autre rouge foncé, utilisez la peinture rouge vif pour une grande surface et la peinture rouge foncé pour des accents.

  • Utilisez une troisième couleur pour équilibrer le thème

Si vous avez du mal à équilibrer le thème avec seulement deux peintures, utilisez une troisième couleur pour équilibrer le visuel. Par exemple, si vous optiez pour une peinture bleue et une peinture orange, ajoutez du blanc ou du noir pour équilibrer le thème.

Peindre votre bureau

Maintenant que vous avez une idée claire des teintes que vous souhaitez combiner, il ne vous reste plus qu’à peindre votre bureau. Pour faire simple, confiez la tâche à un peintre expérimenté. Néanmoins, si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous de quelques outils :

  • du papier de verre fin ;
  • un chiffon en microfibre ;
  • un apprêt ;
  • les peintures murales (2 couleurs différentes) ;
  • un rouleau à peinture et manchon ;
  • un pinceau ;
  • du scotch de peintre ;
  • une bâche ou papier journal pour protéger les sols et les meubles

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, commencez par vider la pièce autant que possible. Déplacez les meubles au centre de la pièce et recouvrez-les avec une bâche ou du papier journal pour les protéger. Nettoyez ensuite les murs à l’aide d’un chiffon en microfibre humide pour enlever toute la saleté et la poussière. Vous allez désormais commencer vos travaux de peintures :

  • Appliquez le scotch sur les endroits que vous souhaitez peindre en utilisant la deuxième couleur. Assurez-vous que le scotch est bien en place et qu’il n’y a pas de lacunes entre le scotch et le mur.
  • Appliquez la première couleur avec un rouleau et faites une bande horizontale le long du bord supérieur du mur, en veillant à couvrir une largeur d’environ 60 cm. Ensuite, peignez une bande verticale de haut en bas le long du bord gauche du mur, en chevauchant légèrement la bande horizontale. Continuez de cette façon en peignant le reste du mur jusqu’à ce que la surface soit complètement couverte. Laissez sécher la peinture.
  • Retirez délicatement le scotch de peintre en veillant à ne pas arracher la peinture fraîche. Si la peinture s’est infiltrée sous le scotch, utilisez un pinceau fin pour peindre sur la zone indésirable en utilisant la première couleur.
  • Appliquez ensuite la deuxième couleur sur le mur que vous avez masqué avec le scotch. Utilisez la même technique et laissez sécher la peinture entièrement. Une fois que c’est fait, retirez délicatement le scotch en veillant à ne pas arracher la peinture fraîche.
  • Après avoir terminé de peindre tous les murs de la pièce, examinez attentivement les bords entre les deux couleurs. Si nécessaire, utilisez un pinceau fin pour corriger les bavures ou les imperfections.

Voilà, votre bureau est désormais peint avec deux teintes. Nettoyez vos outils de peinture soigneusement après utilisation et jetez les matériaux de protection correctement. Enfin, profitez de votre nouveau bureau!

Eri Ka