portails et clôtures

Quelle taille et quel matériau pour un pilier de portail?

Quelle taille et quel matériau pour un pilier de portail?

Le portail est la première chose que l’on voit lorsqu’on visite une maison. Il est nécessaire pour sécuriser l’accès à votre propriété. Il existe plusieurs types de portails : battants, roulants, en fer ou en bois. Comment choisir le portail qui convient à votre maison ? Plus de détails dans cet article.

Focus sur les caractéristiques d’un pilier de portail

Pour pouvoir mettre en place un portail, il est nécessaire d’avoir deux piliers de chaque côté. Petite astuce, pour définir la hauteur des piliers, il faut se baser à la hauteur du muret et du portail. Les piliers doivent être plus grands que le portail. Si vous envisagez de construire un mur d’enceinte, il est nécessaire que le style des piliers, du muret et du couvre-mur soitharmonisé. Si vous n’avez pas les compétences pour construire des piliers pour un portail, il faut se fier à un professionnel.

Les matériaux du pilier

Plusieurs matériaux existent pour construire les piliers de portail et de muret.

  • Pilier en pierre

Il s’agit de relier les pierres apparentes pour un effet naturel. Jointer les pierres pour qu’ils soient plus résistants face aux intempéries. On peut aussi adapter les piliers de pierre par rapport à votre façade. Par contre, il est nécessaire de prévoir un traitement anti-mousse.

  • Pilier en béton à enduire

Avant d’enduire le béton, vous devez prévoir un nettoyage, un grattage. Comme style de finition, vous avez le choix entre des briquettes et des plaquettes de parement.

  • Pilier en pierre reconstituée

Ce matériau reprend l’aspect de la pierre naturelle en mettant en avant sa résistance contre l’humidité et les différentes mousses.

  • Pierre en aluminium

Ces piliers sont plutôt pour les maisons au bord de lamer. En effet, l’aluminium possède la qualité anti-rouille, malgré les embruns en bord de mer.

Les critères de choix des piliers

En général, les piliers de votre portail supportent les gonds et les huisseries. Il est donc important de considérer la résistance à toute épreuve pour choisir les piliers pour votre portail. En effet, les piliers prennent en charge les mouvements d’ouverture et de fermeture. Coulissants ou battants, les piliers s’adaptent facilement aux différents portails. Cependant, pour un portail motorisé, les piliers doivent avoir la capacité de supporter le dispositif d’automatisme.

Un autre point à connaître, comme on l’a mentionné auparavant, il faut considérer la façade de la maison, le portail et le mur d’enceinte avant de choisir les piliers à installer. Ils doivent être assortis à ces derniers.

Pour terminer sur ce sujet, le choix des piliers dépendent également du type de portail que vous avez sélectionné. Cela prend en compte le matériau choisi. Par exemple, si vous avez un portail en acier ou en bois, il vous faut des piliers de 40×40 cm. Pour l’aluminium, vous aurez besoin de piliers de 25×25 cm ou de 30×30 cm. Pour les portails en bois, vous devez prévoir une marge de dimension puisque le bois peut se dilater avec les changements de températures.

Prix des piliers

Lorsqu’on entreprend un projet de construction, on prend en compte le budget. On essaye toujours de réduire le plus possible le budget à débourser. Dans ce cas-là, les piliers en béton à enduire sont les moins chers. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire et l’enduit à appliquer. Plus le matériau est sophistiqué, plus votre budget va augmenter considérablement.

  • Pierre reconstituée : entre 7 à 15 euros
  • Pierre naturelle : 50 euros
  • Béton : 5 euros minimum

IJ CONSTRUCTION pourra vous conseiller sur les différents matériaux selon votre budget.