revêtement de sol

Pose de carrelage: pourquoi faire appel à un carreleur?

carreleur

La pose de carrelage est un travail qui nécessite l’intervention d’un expert. Un carreleur prouvera ses expériences avec des travaux bien fait. Zoom sur le sujet dans cet article.

Tout savoir sur le métier de carreleur

Le carrelage permet aux murs, le sol et les façades d’avoir un aspect plutôt esthétique dans votre maison. La pose de carrelage est considérée comme une œuvre d’art puisque sa réalisation demande une certaine précision. Le carreleur devra faire preuve d’imagination dans ses ouvrages pour bien exécuter son travail qui est assez complexe. En effet, il doit avoir des compétences dans la conception d’un plan et d’un dessin pour le revêtement. Son intervention ne peut se faire qu’après le travail du maçon et du plâtrier. Son travail doit être synchronisé avec le plombier-chauffagiste et l’électricien. L’artisan va aller dans son atelier pour préparer les éléments à poser après les travaux de gros œuvre. Il prendra soin d’harmoniser les couleurs par rapport à celles de la maison. Le carreleur pourra conseiller les clients sur les matériaux, les formes et les couleurs adaptées à leur projet de construction.

Les qualités et les diplômes d’un carreleur

Un carreleur professionnel doit suivre plusieurs formations pour avoir les compétences requises pour exercer ce métier. En effet, il faut passer par trois niveaux de formation dont le premier exige l’obtention d’un diplôme de BTS en aménagement finition et de BMS en bâtiment. Ensuite, le deuxième niveau est la spécialisation en carrelage-mosaïque, le Bac pro et le BM pour terminer les niveaux.

Les différentes techniques de pose de carrelage

Il n’existe que deux techniques de pose qui sont la pose traditionnelle et la pose collée. La pose traditionnelle consiste à coller les carreaux sur une chape flottante. Après avoir séché, les carreaux sont scellés à la chape pour ajuster les imperfections du sol et carreler directement. Cette technique est destinée pour les carreaux de grandes dimensions. Par contre, on ne peut pas le faire sur les sols chauffants puisque la chaleur provoque la dilatation. Pour la pose collée, il s’agit de la technique la plus facile et on peut en citer, comme exemple, le carrelage clipsable : avec un support plat, il suffit d’y poser un mortier pour permettre l’installation du carreau et les coller avec un maillet.

Les différents types de carrelage

Le carreleur pourra vous exposer les types de carrelage qui existent et ce serait à vous de voir quel est le mieux adapté à votre construction. Néanmoins, nous vous en donnons ci-dessous quelques aperçus :

  • Les carrelage en pierres naturelles comme le granit ou le marbre : le premier est un matériau très résistant e qui résiste au temps tandis que le marbre possède plusieurs types de finitions.
  • Le carrelage en terre cuite : les carreaux sont fabriqués avec de l’argile rouge qui nécessite un entretien régulier avec de l’huile ou de la paraffine pour éviter qu’ils se patinent au fil du temps.
  • La faïence qui ne s’utilise que sur les surfaces verticales, comme celles de la cuisine ou de la salle de bain.

Bon à savoir

La pose de carrelage peut se faire sur les terrasses, les cuisines, les salles de bains, et même dans la piscine. En effet, le carreleur intervient tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur des bâtiments. Son expérience et ses formations lui permettent de connaître les différentes poses et les types de carreaux. Il peut également s’occuper des réparations ou des changements de carreaux si c’est nécessaire. Avant d’effectuer les travaux, il doit faire une inspection des lieux pour pouvoir définir la pose adaptée à votre projet. Pour ce genre de travail, il faut toujours se fier à un professionnel de carrelage.