construction et rénovation

Carrelage cassée : comment la réparer ?

Bien que quelques fois nous ne nous en rendons pas compte, un simple carreau cassé sur le sol suffit pour gâcher l’apparence d’une pièce dans la maison, notamment, celle de la cuisine ou du salon. En effet, l’ébréchure dégage un rendu très déplaisant aux yeux, ce qui risque de vous gêner en présence d’invités. Plusieurs causes peuvent provoquer une cassure au niveau du carreau. Cependant, il est tout à fait possible de réparer ces petits impacts, ou fêlures, sur le revêtement de votre sol avec des actions simples. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous, en quelques étapes simples et propres, comment réparer un carrelage cassé. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Préalables

Pour réparer le carrelage cassé dans votre maison, vous n’avez pas à refaire tous les carreaux de la cuisine, du salon, ou de la pièce concernée. Vous pouvez faire facilement la réparation avec de la colle. Avant de commencer, faites en sorte que le matériel nécessaire à la réalisation du travail soit au complet : colle, chiffon, pistolet à colle ( si nécessaire).

01. Nettoyez les pièces

Pour réparer le carrelage cassé, commencez tout d’abord par nettoyer la pièce concernée. Enlever toutes traces de ciment ou de poussière, dans un premier temps sur le dessus du carrelage cassé et dans un autre temps, en dessous du morceau décomposé du reste du carrelage. Une fois le nettoyage terminé, essuyez les carreaux avec un mouchoir ou un chiffon, puis passez l’aspirateur dessus pour vous assurer que la surface est belle et bien propre. Le but de cette démarche est de tout simplement faire en sorte que les surfaces soient suffisamment propres et que la colle puisse s’appliquer facilement. C’est également pour rendre le plan de travail attractif mais pas repoussant.

02. Humidifiez le carreau

Après avoir nettoyé la pièce ou les pièces concernées, continuez la réparation en humidifiant légèrement le carreau du carrelage cassé, ainsi que le sol, avant d’appliquer le produit (la colle). Cette humidification a principalement pour but d’apporter plus d’adhérence à la colle.

03. Appliquez le produit

Une fois que le carreau concerné et le sol sont bien humidifiés, appliquez de la colle multi-usage en grande quantité sur la surface inférieure (en dessous) du carreau cassé. Pour garantir suffisamment l’adhérence, étalez la colle en zigzag sur la surface du carreau cassé.

04. Maintenez le morceau de carreau en position

Après avoir étalé la colle, avant d’appuyer fort pour coller et joindre le morceau cassé au reste du carreau, veillez à ce que le morceau cassé en question soit parfaitement aligné avec l’autre morceau du carreau. De ce fait, maintenez un coin du carreau en position et alignez-le délicatement avec l’autre morceau. Maintenez le tout quelques secondes pour être sûr que le carreau de carrelage cassé à réparer est bien placé, puis appuyez fort pour que les deux morceaux se joignent parfaitement.

05. Retirez l’excédent de colle

Après avoir replacé le carreau, il ne vous reste plus qu’à enlever tout excédent de colle sur le dessus du carrelage avec un chiffon humidifié, avant que la colle ne sèche. Le tout terminé, laissez la partie réparée sécher pendant 24 heures puis le lendemain admirez votre travail ! Vous serez surpris de voir le résultat car votre carrelage donnera l’impression d’avoir été toujours intact.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, vous n’avez plus à enlever les carreaux cassés pour refaire complètement le carrelage de votre maison ou de la pièce concernée. Quelques actions suffisent pour que le carrelage redevienne comme neuf. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !