construction et rénovation

Focus sur les sables à compaction

sables à compaction

Que ce soit dans les travaux de construction de maison ou de routes, le sable est un matériau qui a toujours été indispensable. Les sables à compaction précisément servent à la construction de terrasse, d’un passage pour homme ou véhicule, etc. En raison de la granulométrie qui régit leur fabrication, ces types de sables ne sont disponibles qu’auprès des professionnels.

Qu’est-ce qu’un sable à compaction ?

Comme son nom l’indique, le sable à compaction sert au compactage de sol destiné à un usage particulier, le terrassement par exemple. Au préalable, il est préparé dans une sablière appropriée avec une bonne expertise. Il faut dire que le sable à compaction n’est pas le type de sable à fabriquer soi-même, à moins d’être un professionnel en maçonnerie.

En réalité, l’objectif de l’opération, c’est la recherche de la solidité une fois la pose faite. Ainsi, l’œuvre réalisée, quelle que soit sa nature, pourra bénéficier d’une longue durée d’existence.

Quels sont les différents avantages des sables à compaction ?

Les sables à compaction présentent de nombreux atouts dans une construction. Sur les plans de la solidité, de la durabilité, de la praticité et du design, ils sont excellents. Plus de détails sur ces avantages :

Solide et durable

Fabriqué avec professionnalisme, le sable à compaction ne peut déroger aux règles de la solidité et de la longévité. Maçonnerie Guy Rochefort Inc est une société proposant des services de maçonnerie de qualité avec une bonne écoute des exigences du client. Pour tout besoin de sables à compaction, c’est le moment de prendre rendez-vous.

Par ailleurs, il faut dire que la solidité dont fait montre le sable à compaction détermine sa bonne durabilité. Ce dernier aspect se justifie par le fait qu’il résiste parfaitement aux intempéries et même à la brisure.

Caractère esthétique

Quel que soit le type de rendu souhaité, les sables compactés y répondent sans détour. En effet, ils sont disponibles sous différentes couleurs, donc adaptés à tous les projets d’aménagement d’extérieur de maison.

Ils procurent aux alentours de la propriété un côté rustique et agréable. Les sables à compaction ont un niveau design qui ne faiblit pas, quelle que soit la granulométrie souhaitée.

Praticité impressionnante

Évidemment, un ouvrage ne peut pas être solide et esthétique sans pouvoir répondre aux règles de la praticité. Sur ces termes, le sable compacté offre une surface flexible pouvant être pratiquée par les hommes et les engins, les véhicules notamment. Cette surface n’admet aucune pente, facilitant ainsi tout déplacement.

Quels sont les différents types de sables à compaction ?

Deux grandes catégories composent les sables à compaction. Il s’agit des sables compactés avec liant et des sables compactés sans liant.

Sables compactés sans liant

Généralement, les sables à compaction sans liant sont imperméables et ne s’adaptent pas du tout aux terrains en pente. Ils sont adoptés dans la construction de maison et dans d’autres travaux comme la construction :

  • Des squares ;
  • Des aires de jeux ;
  • Des parcs ;
  • Des allées, etc.

Toutefois, il faut souligner que le sable compacté sans liant n’est pas praticable pour les fauteuils roulants.

Sables compactés avec liant

Tout comme le précédent, le sable compacté avec liant est imperméable. Sa particularité réside dans le fait que la compaction est renforcée par l’utilisation des liants. Ces derniers sont généralement composés de pouzzolane, de ciment ou de chaux. Avec son allure naturelle, ce type de sable présente une longévité plus grande.

Où trouver les sables à compaction ?

Les sables à compaction sont préparés par les maçons professionnels. Que ce soit pour la pose de carrelage, d’aménagement d’extérieur, de construction d’allées, il y en a pour tous les paliers. Le coût de la prestation va dépendre bien évidemment de la taille des travaux, donc à voir avec le prestataire.