Guide d’achat d’un détecteur de fumée

Guide d’achat d’un détecteur de fumée

Envie d’équiper votre foyer d’un détecteur de fumée ? Il existe une large gamme d’alarmes en incendie. Pour vous aider à choisir, voici quelques critères d’achats avec les modèles les plus vendus.

Les modèles les plus vendus

Il existe plusieurs modèles de détecteur de fumée, mais le plus vendu reste le X-Sense SC07. Ayant une durée de vie de 10 ans, il est équipé d’un double capteur et d’un détecteur de monoxyde. Mais encore, il effectue le contrôle automatique sans intervention de votre part. Aussi, il pèse 300 g et sa batterie est faite en lithium. Par ailleurs, si vous préférez un détecteur plus moderne, on vous conseille le X-Sense XS01-WT. Connecté à votre smartphone, il pèse à peine 92 g et nécessite une tension de 3 V. Également, il est très pratique par son bouton test / silence. Il a une garantie de 10 ans et sa batterie est également faite de lithium. En outre, si vous voulez un modèle plus simple d’utilisation, vous avez le X-Sense CO03D. Possédant, un écran LED incorporé, il utilise 3 piles AA comme source d’énergie. De plus, il a une garantie de 10 ans. Pareillement, vous pouvez opter pour le SIEMENS Delta Reflex qui est tout autant facile à utiliser. Ses détecteurs sont certifiés NF DAAF et il est alimenté par 2 plies AA. Mais encore, il effectue un test de fonctionnement toutes les semaines. Aussi, il a une garantie de 5 ans et est muni d’un bouton test et pause. Enfin, il y a le Sebson GS506. Il est plus rapide à installer et effectue un auto-test toutes les 30 à 40 secondes. De plus, il a 10 ans de vie moyenne avec une batterie en lithium. Outre ces modèles, vous êtes libre de choisir parmi d’autres types de détecteur de fumée.

Les différents types de détecteur de fumée

Le choix est vaste entre un détecteur ionique, un détecteur optique ou autres. Pour commencer, vous avez le détecteur photoélectrique qui est très économique. Il est d’ailleurs conseillé pour les foyers. De plus, il est simple à installer et demande peu d’entretien. Néanmoins, il ne détecte pas les gaz. Par ailleurs, le modèle photoélectrique à faisceau réfléchi détecte non seulement les feux d’incendies, mais aussi les faux à combustion lente. De ce fait, il convient parfaitement pour les salles des ordinateurs. De plus, ce détecteur résiste bien aux courants d’air et effectue un auto-nettoyage régulier. Toutefois, il ne détecte pas la fumée noire. Par ailleurs, vous avez le détecteur ionique. Il réduit les flux des molécules ionisées d’oxygène et d’azote dans votre grande pièce, indépendamment des variations de pression. Comme ce modèle est plus coûteux, il convient pour un usage industriel. Si vous préférez un appareil plus performant, choisissez le détecteur à température de résistance. Sensible à tout type de fumée, il détecte le monoxyde de carbone, mais aussi la vapeur d’eau. Et enfin, vous avez le Sonde COV. Il est peu coûteux, mais il ne différencie pas le gaz, la fumée et la vapeur d’eau.

Quelques conseils pratiques

Afin de vous aider dans vos choix, vous devez voir quelques critères. Tout d’abord, vous devez voir le mode de fonctionnement du détecteur. Il faut savoir que certaines modèles ne détectent que la fumée noire. Par contre, d’autres réagissent à des gaz plus spécifiques comme le CO2, ou à d’autres plus dangereux. En outre, un détecteur fonctionne soit avec des piles, soit avec une batterie indépendante. Cependant, la batterie ne peut être rechargée. Par conséquent, vous devrez changer de dispositif tous les 10 ans.

Pour plus de modernité, choisissez un système qui se connecte à votre smartphone ou votre tablette. Comme ces dispositifs peuvent se connecter entre eux, vous aurez alors une alarme générale sur tous vos appareils en cas de danger. Toutefois, ces modèles sont plus coûteux et nécessitent un professionnel pour l’installation.

Eri Ka