Isolation

Isolation de maison : 4 bonnes raisons d’opter pour la laine de chanvre

laine de chanvre

Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser la laine de verre pour les travaux d’isolation de votre maison. En effet, il existe d’autres alternatives, comme la laine de chanvre. Ce matériau est à la fois plus résistant, plus écologique et plus performant. Mais pourquoi l’utiliser ? Dans cet article, on va vous donner toutes les bonnes raisons d’opter pour la laine de chanvre pour bien isoler votre logement.

La laine de chanvre : c’est quoi au juste ?

Le chanvre en fait d’une plante que l’on cultive depuis des milliers d’années. Il était auparavant utilisé dans la construction de maisons. Mais actuellement, ce matériau peut être transformé en laine de chanvre, qui est considérée comme l’un des meilleurs isolants existants sur le marché.

C’est également l’une des solutions d’isolation les plus performantes et les plus écologiques sur le marché. En effet, la laine de chanvre régule l’humidité et est également perméable à la vapeur d’eau.

Isolation de maison : les avantages de la laine de chanvre

La laine de chanvre permet d’offrir un très grand confort thermique. Cet isolant possède également d’autres avantages intéressants :

    • La laine de chanvre s’adapte au neuf comme à l’ancien ;
    • Elle possède une performance d’isolation thermique et phonique ;
    • Elle dispose d’une grande résistance et conductivité thermique ;
    • Elle est aussi durable et est obtenue à partir d’un matériau inodore, recyclable et écologique ;
    • La laine de chanvre n’attire pas ni les parasites ni les rongeurs ;
    • C’est un isolant facile à mettre en place.

La laine de chanvre : un isolant au meilleur prix

Il n’est pas toujours facile de trouver un isolant performant à bas prix. Heureusement, la laine de chanvre est accessible à 12 euros seulement (prix hors pose) le m². Mais cela peut aller jusqu’à 28 euros, selon la composition des panneaux ou rouleaux, leur épaisseur et leur conditionnement.

La laine de chanvre se vend également en vrac et son prix s’élève en moyenne entre 1,5 et 2 euros le kilo. Mais avant d’en acheter, vous devez savoir que chaque mètre carré de la surface à isoler nécessite plus de 5 kg de laine de chanvre.

La laine de chanvre : un isolant facile à poser

Avoir un système de chauffage performant ou une chaudière ne suffit pas à diminuer vos factures de chauffage. Il faut avant tout penser à l’isolation du logement. Cela implique principalement à isoler la toiture et les combles, car ce sont les principales causes de déperdition de chaleur. Vous pouvez ensuite vous attaquer aux planchers des combles, aux cloisons verticales ou aux murs. La laine de chanvre est l’isolant parfait pour ces endroits. D’ailleurs, elle est facile à poser et ne nécessite pas qu’on entreprenne de gros travaux.

La laine de chanvre : disponible sous différentes formes

Contrairement aux autres isolants, la laine de chanvre est conditionnée sous plusieurs formes adaptées à toutes les utilisations :

    • La laine de chanvre en vrac : disponible en sac de 100 kg ou de 10,50 kg. À épandre ou à souffler, la laine de chanvre en vrac est la solution idéale pour l’isolation de combles perdus ;
    • La laine de chanvre en rouleaux : sous cette forme, ce matériau peut offrir une excellente isolation intérieure des murs. Elle est également utilisée pour l’isolation des planchers ou des rampes de la toiture ;
    • La laine de chanvre en panneaux semi-rigides : c’est ce qu’il vous faut pour l’isolation des planchers, des murs et des rampants. En effet, sous cette forme, elle permet d’assurer une bien meilleure isolation phonique.