portes

FAQ sur les exigences réglementaires concernant les portes palières

Obtenues à partir du mot « palier », les portes palières sont des portes conçues spécialement pour séparer un appartement des parties communes restantes d’un immeuble. En d’autres termes, il s’agit d’une porte d’entrée classique qui doit garantir la sécurité d’un appartement, ce qui fait que ce type de porte fait l’objet d’une réglementation spécifique. Effectivement, c’est assez normal, car la porte d’entrée est l’élément le plus important de la maison et elle doit être conçue selon les réglementations en vigueur pour offrir une sécurité optimale. Afin de connaître toutes les exigences réglementaires concernant les portes palières, retrouvez avec nous ci-e-dessous tout ce qu’il faut savoir. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Quels sont les principales exigences réglementaires concernant les portes palières ?

D’une manière générale, les portes palières doivent répondre à des exigences réglementaires concernant les performances feu, les performances acoustiques, les performances thermiques et les performances de stabilité.

Les exigences par rapport au feu

Avant d’entrer dans les exigences par rapport au feu, il est important de savoir que les bâtiments à usage d’habitation sont classés en 05 familles et chaque famille d’habitation a sa propre exigence concernant les performances feu. Pour la première famille, qu’il s’agisse des habitations individuelles ou jumelées à deux niveaux, et dont les caves et les sous sol (semi-enterrées ou enterrées) sont non compris, il n’y a aucune exigence feu. Toutefois, pour la deuxième famille et la troisième qui sont les habitations individuelles en bande et habitations collectives, dont les planchers bas sont situés à moins de 8 et 28 m du sol (accessible aux échelles aériennes des services de secours), l’exigence en matière de feu est le PF 1/4h (E15). Et puis concernant la quatrième famille, qui regroupe les habitations collectives dont le plancher bas se situe entre 28 et 50 m du sol et qui ne sont accessibles qu’aux engins des services de secours, l’exigence feu est le PF 1/2H (E30). Enfin, pour la cinquième famille caractérisée par les immeubles de grande hauteur (la distance du dernier plancher au sol est plus de 50 m), l’exigence feu concernant les portes palières est le PF 1H (E60).

Les exigences par rapport à la performance acoustique

Concernant les exigences acoustiques, il n’y a pas vraiment de valeur imposée par la réglementation sur les portes, toutefois, celles-ci doivent garantir que les éléments sonores entre deux milieux ne se propagent pas. D’une manière générale, la valeur isophonique est entre 28 à 45 décibels.

Les exigences par rapport à la performance thermique

En ce qui concerne la performance thermique, il n’y a pas non plus de valeur imposée pour le bloc de porte, toutefois, la norme veut que la porte soit isothermique. Le système isothermique de la porte doit faire en sorte que celui-ci évite les déperditions de chaleur ou inversement, conserve la fraîcheur de la pièce.

Les exigences par rapport à la stabilité

Pour suivre la norme imposée dans les réglementations, sachez qu’il existe des classes de stabilité qui permettent de fixer les valeurs maximales admissibles pour permettre à la porte de conserver l’ensemble de ses performances. Toutefois, d’une manière générale, la déformation acceptable est comprise entre 2 et 4 mm.

Avec quels matériaux les portes palières doivent-elles être fabriquées ?

D’une manière générale, tous les matériaux utilisables pour des portes classiques devraient faire l’affaire pour fabriquer une porte palière. Toutefois, pour suivre la norme, trois types de matériaux sont conformes à la réglementation. Il s’agit de l’acier, du bois et enfin du matériau pour blindage de portes palières. C’est un matériau spécifique à la conception d’une porte palière et il confère une protection importante et une isolation optimale.

À présent, vous savez tout sur les réglementations concernant les portes palières. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !