L’installation d’un climatiseur encastrable en 5 étapes
L’aspect esthétique est avant tout le premier avantage d’un climatiseur encastrable. Pour ne pas désorganiser votre espace intérieur, il faut veiller à ce que son installation soit faite correctement. Découvrez maintenant le guide pour installer ce type de climatiseur.
Étape 1 : choisir le bon emplacement
Pour l’installation d’un climatiseur encastrable, vous devez faire appel à un technicien polyvalent possédant les compétences techniques nécessaires. La première règle pour un climatiseur est de ne pas installer le dispositif au-dessus d’un appareil électrique comme une veilleuse. Sinon les énergies dégagées par l’appareil vont détruire le système du climatiseur. Ensuite, il faut placer celui-ci entre 40 à 150 cm au-dessus du sol afin que les poussières ne puissent boucher le filtre. Localisez bien les poteaux muraux et marquez légèrement leur emplacement ainsi que celui du climatiseur à l’aide d’un crayon.
Étape 2 : le nettoyage de la surface d’installation
Il faut commencer par retirer toutes les moulures au-dessus et en dessous de l’endroit où l’appareil sera installé. Puis, il faut retirer la cloison sèche du sol au plafond (entre les montants marqués) à l’aide d’un couteau utilitaire. Pour identifier les câblages et toute autre obstruction, il faut se munir d’un marteau et d’une scie. À l’aide du couteau utilitaire, coupez le mur à plusieurs reprises de haut en bas. Il n’est pas nécessaire de couper entièrement la cloison sèche. Une profondeur de 15 à 20 mm suffit largement pour retirer l’isolation et les poteaux muraux.
Étape 3 : la construction de l’ouverture et des cadres
L’ouverture du tube d’échappement doit être installée de façon à ce que le sommet soit situé exactement sous le bord du revêtement. Puis, marquez l’ouverture extérieure avec un gabarit ou dessinez-en une avec une équerre de charpentier.
Ensuite, ajoutez 6 mm à la hauteur de l’ouverture, ce qui permettra à l’unité de s’incliner légèrement pour empêcher l’accumulation de l’eau de pluie dans le climatiseur. S’il y a un point spécial en haut de l’ouverture, ajoutez 6 mm en bas de la nouvelle ligne de coupe avec une scie à métaux.
Pour les cadres, il faut deux (2×4) ou trois (2×6) planches de la même longueur et une ou deux planches contreplaquées de 1,25 cm d’épaisseur. Pour ce faire, placez les contreplaqués entre les planches 2×4, puis vissez le tout. Le linteau doit avoir une épaisseur de 9 à 14 cm pour permettre la fixation des supports dans la zone d’installation.
Étape 4 : l’installation du climatiseur
Pour faciliter l’extinction et l’allumage, il faut installer un interrupteur à proximité des cadres. Commencez par déployer l’appareil hors de son boîtier, puis placez le boîtier vers l’intérieur ou l’extérieur de manière à ce que le coin supérieur ait la même projection. Faites pivoter le boîtier sur ce coin pour atteindre le cadre et l’empêcher de bouger. Répétez cette procédure pour les coins inférieurs, mais n’oubliez pas de laisser 6 à 12 mm d’espace dans les coins supérieurs. Cela permettra à l’appareil de pointer légèrement vers l’extérieur, réduisant ainsi le risque de condensation, d’accumulation d’eau de pluie et de fuites internes. Une fois la boîte en place, fixez-la avec au moins deux vis sur les quatre côtés.
Étape 5 : la finition
L’étape finale consiste à appliquer une petite quantité de mastic à l’intérieur et à l’extérieur du climatiseur, entre l’unité et la surface environnante, puis à remettre le mur à sa place. Il faut s’y prendre couche par couche en utilisant un ruban adhésif si nécessaire. Les moulures doivent être replacées délicatement. Pour corriger les imperfections causées par les travaux, vous pouvez appliquer une petite couche de peinture.